CCSSQ

...ajustée pour le sport

Le saviez-vous?

Chiropratique Sportive

Julie Lepage CCSSQLes chiropraticiens sont des professionnels de la santé possédant 5 années de formation universitaire, un doctorat de premier cycle en chiropratique. La profession existe depuis 130 ans et possède un statut légal et reconnu à travers le monde.

Le chiropraticien est autorisé à poser un diagnostic neuro-musculosquelettique, par le biais de l’anamnèse, de l’examen physique, orthopédique, neurologique et chiropratique ainsi que de l’examen d’imagerie diagnostique (au besoin) des tissus musculosquelettiques. Ainsi, le chiropraticien sera donc en mesure d’établir un plan de traitement chiropratique approprié. Ses aptitudes en analyse biomécanique et sa connaissance approfondie des structures anatomiques en font un professionnel très efficace dans les soins, la réadaptation et la prévention des blessures sportives.

La chiropratique s’est jointe aux soins offerts aux athlètes de haut calibre depuis plus de 35 ans. Au Canada, au niveau sportif, le Collège (Royal) Chiropratique des Sciences du Sport RCCSS(C)et au Québec le CCSS(Q) sont les organismes qui s’assurent de la formation post-graduée des chiropraticiens et de la collaboration adéquate avec les organisations de sports nationaux. Les chiropraticiens sont présents aux Jeux olympiques, Jeux du Québec, Jeux paralympiques, Jeux olympiques spéciaux et autres compétitions de calibre mondial. Chacune des régions du Québec a des intervenants chiropraticiens pour les athlètes identifiés élites, relève et espoir par leur fédération sportive.

Les Blessures Sportives

IRonman premier répondants en actionPour les athlètes qui subissent une blessure sportive, le chiropraticien peut intervenir et offrir d’établir un diagnostic précis et déterminer un plan de traitement approprié. Parfois, le chiropraticien peut prescrire des examens plus approfondis tels que la radiographie, l’échographie, la tomodensitométrie ou la résonance magnétique (IRM). La manipulation articulaire (ajustement chiropratique) visant à rétablir la fonction articulaire, diminuer les tensions musculaires, diminuer les douleurs et redonner la fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps est la technique la plus fréquemment pratiquée par le chiropraticien. L’ajustement chiropratique est l’application d’une force contrôlée, de faible amplitude et de façon rapide selon un axe de mouvement précis.

Des soins de tissus mous pour les muscles, tendons, ligaments et fascias sont aussi utilisés par le biais de différentes techniques soit : Active Release Techniques (ART), Graston Techniques, Trigenics, etc. Ces techniques visent à briser et/ou ramollir/remodeler les adhérences entre les fibres musculaires, ligamentaires et tendineuses tout en restaurant les amplitudes de mouvements articulaires et tissulaires.

Triathlon de verdun 2019Le chiropraticien utilise aussi des modalités de soutien telles que : la glace, la chaleur, kinésiotaping, l’électrothérapie, les instruments percuteur mécanique ou électromécanique, le vibromassage, le courant interférentiel, la thérapie par laser infrarouge et autres. La prescription d’exercices de réadaptation adaptés (étirement, échauffement et renforcement) est proposée au patient et différents conseils lui sont aussi fournis.

Le chiropraticien peut également référer pour un travail en multidisciplinarité afin de s’assurer que l’athlète a recours à des soins optimaux.