CCSSQ

...ajustée pour le sport

Réhabilitation proprioceptive après une entorse de la cheville

Avez-vous déjà subi une entorse à la cheville en pratiquant la course en sentier et avez-vous le sentiment de ne jamais avoir complètement récupéré ? Ce qui suit vous éclairera sur certains aspects de votre blessure.

L’entorse latérale de la cheville est la blessure la plus courante des membres inférieurs, représentant entre 16% et 40% de toutes les blessures sportives (1).

La course en sentier est une activité prisée des adeptes du triathlon, offrant la possibilité de varier la surface de course et de rompre la monotonie de la route. Toutefois, passer au trail running nécessite du coureur le développement de certaines compétences techniques pour négocier descentes et virages en toute sécurité.

En l’absence de complications telles qu’une fracture ou une rupture ligamentaire, une entorse latérale de la cheville peut sembler se résoudre d’elle-même, conduisant à un retour précipité à la course sans guérison complète. Elle figure en tête de liste des blessures aux membres inférieurs les plus susceptibles de récidiver. Dans l’année suivant le traumatisme, le risque de subir une nouvelle entorse est doublé (2). Les dommages aux structures neurosensorielles des ligaments latéraux contribuent à l’altération de l’équilibre (proprioception) observée chez les coureurs blessés. Ainsi, la rééducation du système proprioceptif est un élément essentiel du processus de réathlétisation après une entorse latérale de la cheville.

 

Le rôle du chiropraticien consiste à :

  • Déterminer s’il est indiqué ou non d’entamer des soins conservateurs grâce à un examen initial complet.
  • Élaborer un protocole de réadaptation en collaboration avec le patient, en proposant des activités adaptées aux différentes phases de guérison et à la pratique de la course en sentier.
  • En cas de besoin, consulter le site www.CCSSQ.ca pour trouver un chiropraticien spécialisé dans le sport près de chez vous.

 

Références
  1. Halabchi F, Hassabi M. Acute ankle sprain in athletes: Clinical aspects and algorithmic approach. World J Orthop. 2020;11(12):534-58.
  2. Delahunt E, Bleakley CM, Bossard DS, Caulfield BM, Docherty CL, Doherty C, et al. Clinical assessment of acute lateral ankle sprain injuries (ROAST): 2019 consensus statement and recommendations of the International Ankle Consortium. Br J Sports Med. 2018;52(20):1304-10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager !

Autres articles